« Une ombre passe sur les enfants.

- Encore lui ! crie Sophie. Va-t’en, méchante bête ! L’aigle ne s’attarde pas davantage, reprend de la hauteur et s’éloigne, majestueux.

- Tu es injuste avec cet oiseau. Là-bas, dans son aire, les aiglons crient famine.

Sophie est toute triste :

- Pourquoi faut-il qu’il y ait des bêtes qui mangent d’autres bêtes ? Ce n’est pas juste ! Tout le monde devraient manger de l’herbe… ou de la salade. Qu’en penses-tu ?

- Chaque animal, dit Jean-Lou, a un rôle à jouer. Ainsi, l’aigle s’empare de préférence des bêtes malades ou trop faibles. Cela empêche les épidémies. Le vautour fauve, un autre rapace, se nourrit de la chair des cadavres. Il en laisse les os au gypaète, dont l’estomac est capable de les digérer. »

 

« Dans quelques heures viendra le règne des bêtes de la nuit. L’œil rond du grand duc s’allumera, et d’un vol feutré l’oiseau partira en chasse. Dans la montagne, les champs, les bois, les bêtes sont toujours aux aguets, pour tuer, pour se défendre. En un mot, pour survivre. Et dans ce combat de tous les instants, il n’y a ni bons ni méchants ! C’est la loi de la nature. »


Jean-Lou et Sophie à la montagne de Marcel Marlier
(CASTERMAN)

Les plus : des illustrations superbes, une histoire éducative et récréative, pour mieux découvrir la faune montagnarde et le rôle de chaque animal dans la nature.