Les Cathartidés regroupe 5 genres et 7 espèces.

Cette famille concerne les vautours du Nouveau Monde (désigne depuis 1492 les Amériques et les Caraïbes) dont on peut citer le vautour noir (ou urubu) grand habitué des westerns et le célèbre condor des Andes.

C'est un groupe très ancien et primitif qui diffère essentiellement des autres oiseaux de proie par leur pouce atrophié, leurs narines perforées et leurs grandes fosses nasales qui laissent supposer qu'ils sont pourvus d'odorat, fait unique chez les oiseaux.

 

Quelques espèces :
- le condor des Andes
- le condor de Californie
- le vautour pape (vautour royal d'Amérique du Sud)
- urubu (vautour noir)
- vautour aura (urubu à tête rouge)

Bientôt :
une fiche descriptive pour chaque espèce!!!

 

Battement d'aile : Les condors planent sur 100 km sans un seul battement d'ailes. Les grands vautours, eux, planent des heures, quelques fois avec un battement d'aile par seconde.


Longévité : Le record exceptionnel de longévité connu pour le condor des Andes est de 70 ans, de 41,5 ans pour le vautour.


Envergure : Le condor des Andes fait en moyenne 2,80 mètres d'envergure, mais peut atteindre les 3,20 mètres, pour une longueur de 1,20 mètres et un poids de 9 kg.


Poids : Le condor de Californie pèse dans les 10,5 kg, le record connu étant de 14 kg.


Espèce en danger : En Amérique du Nord, le condor de Californie est considéré comme disparu dans la nature. Il n'en reste que 29 vivant en captivité.